Le site de partage de la langue marquisienne
Te tohua niutavavā hou mea àva atu àva mai i te èo ènana
The new site for sharing the Marquesan language

Vue de la plage Vainaho et du Fort Collet, Taiohae, Nuku Hiva. René Gillotin, 1844.

Depuis que l’homme parcourt le monde, il prend le temps de coucher par écrit le récit de ses voyages. À partir de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, l’Océan Pacifique est parcouru par des navigateurs solitaires ou des escadres de vaisseaux. Ces voyages sont longs, et les journaux de bord ou personnels de ces explorateurs comportent souvent des centaines de pages, parfois sur plusieurs tomes. Dans cette section, Jacques Iakopo Pelleau vous en propose uniquement les extraits concernant les escales aux Marquises, certains traduits de l'anglais pour la 1ère fois.
Les 5 et 6 mars 1797, le navire missionnaire Duff arrivait à Tahiti après un voyage de plusieurs mois depuis la Grande Bretagne ; trois mois plus tard, il était aux Marquises où il déposait William Pascoe Crook à Tahuata. Dans cet extrait du journal du second capitaine, William Wilson, Jacques Iakopo Pelleau a traduit pour vous le passage consacré à l’escale de Vaitahu en juin 1797. (30 pages)
En mai 1798, le navire américain Betsey fait escale à Vaitahu (Tahuata) et Taiohae (Nuku Hiva) ; il n’est que le troisième ou quatrième vaisseau à s'arrêter dans cette dernière. Il est commandé par le capitaine Edmund Fanning. À son bord, se trouve aussi le Pasteur William Pascoe Crook qui vient de passer un an à Tahuata et qui restera jusqu’en janvier 1799 à Nukuhiva. À l’intention des francophones, Jacques Iakopo Pelleau a sélectionné et traduit la soixantaine de pages relatant les détails inconnus et passionnants de ces deux escales jamais encore traduits en français. (55 pages)
Ce récit est extrait de l’ouvrage d’Adam von Krusenstern : « Voyage autour du monde dans les années 1803-1806, Saint-Pétersbourg, 1810-1812, 4 vol. et atlas de 104 cartes ». Comme précisé dans l’article de présentation de cette rubrique « Textes anciens », il n’est consacré qu’à l’escale de 12 jours de l’expédition à Nuku Hiva. (70 pages)
Après son long séjour à Nuku Hiva en 1813, le commodore et corsaire américain David Porter est capturé par les Anglais à Valparaiso au Chili. Apprenant son annexion de Nuku Hiva, quelques navires anglais se rendent sur place en août 1814 afin d’y effacer le souvenir du « yankee ». Parmi les officiers, se trouve le lieutenant John Shillibeer qui rédige le journal de cette expédition. (32 pages)
Le 11 octobre 1816, le navire français le BORDELAIS quitte Bordeaux pour une campagne commerciale au tour du monde qui durera trois ans et un mois ; il est commandé par le capitaine Camille de Roquefeuil. Afin d’hiverner, le navire arrive aux îles Marquises en décembre 1817 : c’est le 1er navire français à y faire escale depuis le passage de Marchand sur le SOLIDE en juin 1791. Cette publication est composée de l’extrait du journal du capitaine qui raconte l’escale de deux mois dans l’archipel de la Terre des Hommes. (50 pages)
Gabriel Pierre Lafond de Lurcy (1801-1876) est un navigateur, explorateur et aventurier français qui participa à l'indépendance du Pérou et de l'Équateur, et comme représentant du Costa Rica en France. En 1823, José de San Martín (« Protecteur » du Pérou dont il vient de proclamer l’indépendance) lui donne le commandement de la goélette Estrella pour intercepter les navires espagnols opérant au nord de Callao, et chercher un lieu de déportation pour les opposants ; il part vers les Marquises et Tahiti. (44 pages)
Entre le 26 juillet et le 13 août 1829, le sloop de guerre américain Vincennes fait une escale à but humanitaire à Nuku Hiva ; à son bord le Pasteur Charles Samuel Stewart nous raconte la découverte des vallées Teii de Taiohae, des territoires Hapaa de Teuhitua et Vaituku, de la vallée Taioa de Hakaui, des vallées Taipi de Hooumi et Taipivai et de la vallée Hapaa de Hakapaa. Il nous aussi fait part de ses réactions d’Américain et de pasteur…
« Voyage autour du monde sur la frégate La Vénus pendant les années 1836-1839, publié par ordre du roi sous les auspices du ministre de la Marine. » Entre le 1er et le 15 août 1838, la Vénus de Dupetit-Thouars fait escale aux îles Marquises où il dépose les deux premiers missionnaires catholiques français (34 pages)
« Voyage au Pôle sud et dans l’Océanie sur les corvettes l’Astrolabe et la Zélée exécuté par ordre du Roi pendant les années 1837 à 1840 ». Entre le 24 août et le 3 septembre 1838, Dumont d’Urville fait escale aux îles Marquises ; en voici le récit…
Entre avril et mai 1840, le capitaine Bernard arrive aux Marquises sur le Pylade ; il mène une campagne de reconnaissance de l’état de l’archipel, probablement dans la perspective de l’annexion qui se déroulera deux ans plus tard. Malgré sa brièveté, ce rapport non officiel nous donne une foule de détails intéressants sur Nuku Hiva, Ua Pou, Tahuata et leurs chefs : Temoana, Heato et Iotete. (10 pages)